Texte de référence : Arrêté du 16 août 2006 relatif au contenu et aux modalités de présentation d’un protocole d’une RIPH ne portant pas sur un produit mentionné à l’article L. 5311-1
La lecture de cet arrêté est difficile car la structure-type du protocole est définie dans une annexe et certains items supplémentaires spécifiques figurent dans le corps de l’arrêté.
– Approbation
"En vue d’être joint à une demande d’autorisation de recherche biomédicale au ministre chargé de la santé et à une demande d’avis au comité de protection des personnes, ce protocole est approuvé d’une part par le promoteur et d’autre part par l’investigateur coordonnateur ou, à défaut, par l’investigateur." (article 2).
En pratique, le protocole doit porter la signature du promoteur et de l’investigateur (coordonnateur).
– Contenu et présentation
"Le contenu du protocole d’une recherche biomédicale comporte les informations suivantes et est présenté, si
possible, selon le plan suivant. Toutefois, certaines informations peuvent être contenues dans d’autres documents que le protocole, notamment dans la brochure pour l’investigateur. Ces documents sont alors référencés dans le protocole." (annexe).
- le Comité incite vivement chaque promoteur à respecter ce plan et sa numérotation, pour faciliter l’analyse des rapporteurs et les échanges éventuels entre le Comité et le promoteur en cas de demande de précision ou de révision.
- chaque pièce annexe doit être référencée dans le protocole ; le Comité recommande de les répertorier dans une liste placée en fin de protocole.
– 1. " Informations générales précisant notamment" :
- "le titre complet de la recherche et le titre abrégé, le cas échéant, le numéro de code du protocole attribué par le promoteur, le numéro de version et la date du protocole. Toutes les modifications au protocole en vigueur doivent également être numérotées et datées ;"
- ce qui est optionnel, c’est le titre abrégé : celui-ci est justifié quand le titre complet est malcommode à utiliser et surtout incompréhensible par le public ; il doit être porteur de sens et ne peut pas se réduire à un acronyme ;
- le numéro de version et la date sont obligatoires dès la version initiale.
- "le nom et la qualité de la ou des personnes autorisées à signer le protocole et ses modifications éventuelles au nom du promoteur ;"
- "le nom, la qualité et les coordonnées du responsable de la recherche agissant pour le compte du promoteur ;"
- "le nom et la qualité du ou des investigateurs et les coordonnées du ou des lieux de recherches. En cas d’essai multicentrique, seules les coordonnées de l’investigateur coordonnateur peuvent être indiquées ici,
les coordonnées des autres investigateurs pouvant être indiquées en pièce jointe ou dans un document
distinct."
Investigateurs : cette rédaction peut prêter à confusion ; le Comité précise que doivent être mentionnés dans le protocole :
- pour une recherche monocentrique : le nom et la qualité de l’investigateur unique ou de l’investigateur coordonnateur ainsi que les coordonnées du lieu de recherche ;
- pour une recherche multicentrique : au minimum, le nom et la qualité de l’investigateur coordonnateur ainsi que les coordonnées de chaque lieu de recherche ; le nom, la qualité et les coordonnées des autres investigateurs pouvant être indiqués en pièce jointe ou dans un document distinct. Dans ce cas, le dit-document doit être identifié comme "liste des investigateurs", doit porter un numéro de version et une date et être mentionné dans le protocole.
Lieux de recherche : le Comité attire l’attention des promoteurs sur le fait que les lieux de recherche doivent être mentionnés en tant que tels, et non déduits des adresses professionnelles des investigateurs.
consulter les commentaires ici.
– 2. " Justification scientifique et description générale de la recherche "
- "Résumé des bénéfices, le cas échéant, et des risques prévisibles et connus pour les personnes se prêtant à la recherche."
Le Comité attend ici un exposé précis et argumenté :
- des bénéfices éventuels pour le participant, ou pour certains participants ;
- des bénéfices attendus pour la société, en les appréciant par rapport aux moyens thérapeutiques actuellement usuels ;
- des risques induits par la participation à la recherche : effets indésirables ;
- "Description de la population à étudier."
Il convient d’indiquer et de justifier la (ou les) population(s) qui seront concernée(s) par la recherche.
Une argumentation précise est particulièrement nécessaire s’il est prévu d’inclure des personnes particulièrement protégées définies dans les articles suivants du code de la santé publique
La présentation en annexe des résumés ou des copies des articles scientifiques les plus à même de justifier le bien-fondé de la présente recherche est bienvenue.
– 3. " Objectifs de la recherche "
- "Description de l’objectif principal de la recherche et, le cas échéant, des objectifs secondaires ainsi que des
objectifs de toute étude ancillaire éventuelle."
- l’objectif principal de la recherche doit être unique ;
- le terme "ancillaire" doit être compris ici comme une partie annexe de la recherche, concernant seulement certains participants, réalisée à l’occasion de la recherche, sans conséquence sur l’atteinte de l’objectif principal : constitution d’une collection, pharmacocinétique....
– 4. " Conception de la recherche "
- "Description des mesures prises pour réduire et éviter les biais incluant notamment le tirage au sort et les méthodes de mise en insu."
- "Description précise du déroulement de la recherche comportant notamment une description des produits utilisés au cours de la recherche, des actes pratiqués et des méthodes utilisées, le cas échéant, une description de la posologie et des modalités d’administration du ou des produits expérimentaux. Description de la forme unitaire, du conditionnement et de l’étiquetage du ou de ces produits."
- "Description des règles d’arrêt définitif ou temporaire :
- de la participation d’une personne à la recherche ;
- d’une partie ou de la totalité de la recherche."
- "identification de toutes les données à recueillir directement dans les cahiers d’observation, qui seront considérées comme des données source."
– 5. " Sélection et exclusion des personnes de la recherche "
Les catégories de personnes particulièrement vulnérables doivent apparaître soit dans les critères d’inclusion, soit dans les critères de non-inclusion.
- "Critères d’inclusion des personnes qui se prêtent à la recherche."
- "Critères de non-inclusion."
- 5.3. "Procédure d’arrêt prématuré de la recherche ou d’exclusion pour une personne de la recherche et procédure de suivi de la personne."
- Il est en outre indispensable de préciser et justifier l’existence ou non d’une interdiction pour les personnes de participer simultanément à une autre recherche et la période d’exclusion prévue à l’issue de la recherche : détails
– 6. " Traitement administré aux personnes qui se prêtent à la recherche "
- "Seront mentionnés, le cas échéant, les médicaments autres que les médicaments expérimentaux nécessaires à la réalisation de la recherche en précisant notamment les médicaments et traitements autorisés et interdits dans le cadre du protocole, y compris les médicaments de secours."
Préciser les modalités de la prise en charge médicale des personnes prévue en fin de recherche, si elle est
nécessaire, ainsi qu’en cas d’arrêt prématuré du traitement et en cas d’exclusion de la recherche :
– 7. " Evaluation de l’efficacité "
- "Description des paramètres d’évaluation de l’efficacité."
- 7.2. "Méthodes et calendrier prévus pour mesurer, recueillir et analyser les paramètres d’évaluation de
l’efficacité."
– 8. " Evaluation de la sécurité "
- "Méthodes et calendrier prévus pour mesurer, recueillir et analyser les paramètres d’évaluation de la
sécurité."
- "L’indication des motifs justifiant ou non la constitution d’un comité de surveillance indépendant ;" (art. 3.1 de l’arrêté du 16 août 2006).
s’il y a lieu, d’indiquer sa composition, son fonctionnement et les garanties apportées pour respecter son indépendance
- "Procédures mises en place en vue de l’enregistrement et de la notification des événements indésirables."
- "Modalités et durée du suivi des personnes suite à la survenue d’événements indésirables."
– 9. " Effets indésirables (sauf si ce chapitre figure dans la brochure investigateur) "
- "Critères permettant de déterminer le caractère inattendu d’une suspicion d’effet indésirable grave sous la forme d’une liste d’effets indésirables prévisibles ou sous la forme de critères de fréquence ou de gravité ou de tout autre élément pertinent.."
– 10. "Statistiques."
- "Description des méthodes statistiques prévues, y compris du calendrier des analyses intermédiaires prévues."
- "Nombre prévu de personnes à inclure dans la recherche, avec sa justification statistique."
- "Degré de signification statistique prévu."
- "Critères statistiques d’arrêt de la recherche ."
- "Méthode de prise en compte des données manquantes, inutilisées ou non valides."
- "Gestion des modifications apportées au plan d’analyse de la stratégie initiale."
- "Choix des personnes à inclure dans les analyses."
– 11. " Droit d’accès aux données et documents source. "
Le Comité attend dans ce chapitre des précisions sur la protection de la confidentialité des données concernant les participants sur les lieux de recherche et chez le promoteur ou ses prestataires, le cas échéant.
– 12. " Contrôle et assurance de la qualité. "
– 13. " Considérations éthiques. "
Le Comité attend dans ce chapitre une argumentation sur le bien-fondé de la recherche envisagée, au regard de la balance entre les bénéfices et les risques, des contraintes et des alternatives thérapeutiques.
Cette argumentation doit notamment permettre au Comité de pouvoir apprécier que les conditions définies dans l’article L1121-2 sont réunies :
"Aucune RIPH ne peut être effectuée sur l’être humain :
- si elle ne se fonde pas sur le dernier état des connaissances scientifiques et sur une expérimentation préclinique suffisante ;
- si le risque prévisible encouru par les personnes qui se prêtent à la recherche est hors de proportion avec le bénéfice escompté pour ces personnes ou l’intérêt de cette recherche ;
- si elle ne vise pas à étendre la connaissance scientifique de l’être humain et les moyens susceptibles d’améliorer sa condition ;
- si la recherche biomédicale n’a pas été conçue de telle façon que soient réduits au minimum la douleur, les désagréments, la peur et tout autre inconvénient prévisible lié à la maladie ou à la recherche, en tenant compte particulièrement du degré de maturité pour les mineurs et de la capacité de compréhension pour les majeurs hors d’état d’exprimer leur consentement.
L’intérêt des personnes qui se prêtent à une recherche biomédicale prime toujours les seuls intérêts de la science et de la société.
La recherche biomédicale ne peut débuter que si l’ensemble de ces conditions sont remplies. Leur respect doit être constamment maintenu."
– 14. " Traitement des données et conservation des documents et des données relatives à la recherche. "
Le Comité attend dans ce chapitre des précisions sur :
- les modalités d’accès des participants aux données les concernant ;
- la conformité des traitements automatisés avec la législation en vigueur ;
- les modalités de l’exercice du droit d’accès et de rectification des données informatisées.
– 15. " Financement et assurance, si ces points ne font pas l’objet d’un document distinct (par exemple, contrat
ou convention). "
– 16. " Règles relatives à la publication. "
– 17. " Liste des annexes, le cas échéant. "
– En outre, l’article 3 de l’arrêté du 16 août 2006) dispose que "Les informations suivantes sont jointes au protocole et justifiées, si elles ne figurent pas déjà dans celui-ci :"
- 3.2. "La définition de la fin de la recherche si elle ne correspond pas au terme de la participation de la dernière personne qui se prête à la recherche et la justification de cette définition ;"
- 3.3. "Les modalités de la prise en charge médicale des personnes prévue en fin de recherche, si elle est nécessaire, ainsi qu’en cas d’arrêt prématuré de la recherche et en cas d’exclusion de la recherche ;"
- 3.4. "Le cas échéant, l’interdiction pour les personnes de participer simultanément à une autre recherche et la période d’exclusion prévue à l’issue de la recherche ;"
- 3.5. "La description des modalités de recueil du consentement des personnes se prêtant à la recherche et la justification de l’inclusion de personnes mentionnées aux articles L. 1121-5 à L. 1121-8 du code de la santé publique, notamment lorsque la recherche est mise en oeuvre dans des situations d’urgence mentionnées à l’article L. 1122-1-2 du même code ;"
- 3.6. "A titre exceptionnel, lorsque, dans l’intérêt d’une personne malade, le diagnostic de sa maladie n’a pu lui être révélé, la mention de la possibilité pour l’investigateur, dans le respect de sa confiance, de réserver certaines informations liées à ce diagnostic, conformément à l’article L. 1122-1 du code de la santé publique ;"
- 3.7. "Le cas échéant, la mention des modalités particulières de levée de l’insu et de déclaration de suspicion d’effets indésirables graves inattendus au ministre chargé de la santé et au comité de protection des personnes concerné.."
– Enfin, parmi les conditions de validité de la recherche sur lesquelles le Comité doit fonder son avis énumérées dans l’[article L1123-7 du code de la santé publique, 3° alinéa-, figurent " les modalités de recrutement des participants ."
Bien que ce point ne soit pas inscrit dans l’arrêté du 16 août 2006 sus-cité, il est indispensable que le promoteur soit explicite à cet égard dans le protocole.
– Modalités de levée d’insu
L’article 3 de l’arrêté du 24 mai 2006 dispose que :
"Les informations suivantes sont jointes au protocole et justifiées, si elles ne figurent pas déjà dans celui-ci :
...
10. Le cas échéant, mention des modalités particulières de levée de l’insu et de déclaration de suspicion
d’effets indésirables graves inattendus à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et au
comité de protection des personnes concerné telles que mentionnées à l’article 8 de l’arrêté fixant la forme, le
contenu et les modalités des déclarations d’effets indésirables et des faits nouveaux dans le cadre de RIPH portant sur un médicament à usage humain en date du 24 mai 2006."